Le recouvrement: Ah les vilains méchants ?

Publié le par Y Fargier

Aborder sereinement le recouvrement c’est surmonter ses représentations

Oui, vous en êtes conscient, on a tous des représentations sur le recouvrement ( les fameux "vilains -méchants"). Moi aussi j'étais en aversion par rapport à ce métier jusqu'à ce que j'y rentre par la petite porte sans conviction...Et puis, j'ai compris que ce métier, cette activité est utile et salutaire pour peu qu'on l'exerce de manière éthique et responsable. Le recouvrement n'est ni plus ni moins que de la relation client.

Et oui, il s'agit d'entrer en contact avec un client qui ne paie pas et de comprendre le motif de non paiement . Il ne s'agit pas seulement de "réclamer de l'argent" car si l'on prend la situation telle quelle, on est évidemment un peu "coincé" par ces représentations au moment où il faut agir...

Alors, gardons à l'esprit que le recouvrement c'est contacter un client qui n'a pas payé sa facture pour comprendre le motif de non-paiement: ça va déjà mieux pour vous là, non?

Et comprendre le motif de non paiement c'est s'intéresser à la situation de son client, comprendre ses besoins, ses difficultés et tenter de trouver une solution. Donc: c'est entrer en relation avec lui de manière responsable pour lui proposer une solution à son problème. Donc c'est de la relation client et ce doit être une vraie relation Gagnant-Gagnant.

Est ce que maintenant vous abordez un peu mieux le concept de recouvrement ?

Est ce que vous pouvez vous dire maintenant : oui, je suis en mesure d'agir car dans mon esprit j'entame un échange avec mon client qui va lui permettre de solutionner son problème d'impayé en tenant compte de ses besoins et de sa situation ? Je suis sûre que ça va mieux côtés appréhensions, représentation ou a priori sur le métier...Alors allons y !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article